Cela fait trois semaines déjà que nous sommes en Nouvelle Zélande. Ci-après un aperçu de notre séjour.
Atterrissage / transport
Nous arrivons le 2 mai a Queenstown (Ile du Sud)... la chance est avec nous: l’atterrissage au milieu des montagnes par ciel bleu est une merveille. De quoi nous mettre directement dans le bain avec les activités qui nous attendent ici: randonnées, nature, vie sauvage...
Pour les déplacements, nous optons a nouveau pour la location d'un Camper Van du même type... non sans difficultés. Face au manque de disponibilité a Queenstown, nous irons jusqu’à Christchurch (quasiment un jour de bus) pour récupérer le véhicule. Première surprise: le van qui nous attend est plus récent que prévu, et mieux équipé (four, micro-ondes, etc.) Bonne nouvelle en apparence... sauf que l'espace de rangement devient extrêmement réduit. Il nous faut donc négocier la préparation expresse du modèle 1999 (encore 1/2 journée), certes peu luxueux mais bien mieux approprie a nos besoins.
Pour la suite le planning est charge, et les cinq semaines prévues ici semblent bien courtes pour découvrir les deux iles principales qui composent le pays.
Au long des cotes Sud / Sud Est
- Oamaru: a la recherche des premiers pingouins
L'une des premières étapes sur la cote Est. Nous espérons trouver ici une colonie de "blue penguins" (l'un des plus petits au monde, de l'ordre de 25cm), mais mauvais timing. Nous nous contentons des cormorans, et continuons notre route vers le sud.
- Shag Point: des phoques en liberté
Nous trouvons ici un groupe de phoques, que nous pourrions contempler pendant des heures. En revanche pour les pingouins c'est toujours pas ça. Nous multiplions les erreurs de timings, et il nous faudra attendre le jour suivant pour les admirer en nombre encore plus au sud: Curio Bay
- Curio Bay: enfin des pingouins
"Yellow eyed penguin" plus précisément, natif de la Nouvelle Zélande et bien difficile a trouver ailleurs.
Milford Sound (link)
C'est l'un des fjords les plus fameux de Nouvelle Zélande. Nous nous offrons 2H de croisière, et quelle croisière!!! Paysages splendides, dauphins qui se joignent au bateau nageant a quelques mètres de nous, cascades époustouflantes par leur beauté. Vivement conseille a tous ceux qui visiterons le pays (notre croisière était avec la compagnie Mitre Peak, que nous recommandons)
En revanche nous déclinerons le "Milford track". Cette randonnée de 4 jours est certainement la plus connue du pays (ou du moins l'une des plus fréquentées), mais nous jugeons le trek trop touristique et - sur les conseils de locaux - préférons une ascension plus sportive: Routeburn track (cf. ci-dessous). Nous ne regretterons pas!
Randonnées
Mont Cook - Muller Hut & Mont Ollivier (1933m)
1200m de dénivelle. Temps conseillé: 7H + 1H pour atteindre Mont Ollivier. Temps ensoleille. Il est 13H45 et le soleil se couche a 17H (nuit noire a 18H), mais nous décidons de tenter quand même l’expérience. L'autre trek ultra touristique que nous conseille l'office du tourisme ne nous attire guère. Du coup la séance est sportive, mais la récompense est au rendez-vous: superbe vue sur Mont Cook (3754m, le plus haut du pays), les glaciers et la vallée. Trek vivement conseille.
Routeburn Track (partiel): The divide (532m) - Conical Hill (1515m)
8H de marche sur un rythme effréné, du parking "the divide", pour atteindre la vue de "Conical Hill" et revenir a la hutte Mc Kenzie pour passer la nuit. Temps ensoleille. Nous effectuons près de 30km dans la journée, avec a nouveau de superbes paysages. Retour au parking plus tranquille le lendemain. Bien que plus sportif, ce trek représentait a notre sens une excellente alternative au (très) renomme "Milford track".
Glenorchy/Paradise, Arrowtown (Sawpit Gully trail)
Deux randonnées de quelques heures afin de se dégourdir les jambes dans des paysages type "seigneur des anneaux" et sous les couleurs de l'automne. Jon gardera certainement un long souvenir de sa ballade "Paradise". Pour éviter le retour par le même chemin que l'aller, il décide de revenir par la rivière... qui s’avèrera plus profonde que prévue. Si bien qu'il terminera le trek par un bain intégral, avec tous ses habits!!
Copland track (2 jours)
6H de marche - la moitie de nuit, conditions météo médiocres - pour atteindre "Welcome flat hut" et les sources d'eau chaude. En chemin nous traversons également 2 ponts suspendus impressionnants. Nous lirons plus tard que le dernier a été mis en place en 2009, très haut car les ponts précédents ont été détruits par les avalanches. Lorsque nous arrivons a 21H, le gardien semble bien surpris. Nous sommes les seuls a passer la nuit dans cette hutte de plus de 30 places pourtant réputée fréquemment complète. Par chance le ciel s’éclaircit un instant... le temps d’apprécier un bain naturel a 38 degrés, seuls sous les étoiles... L'eau dans laquelle nous nous baignons a 250 ans. Elle est réchauffée par les profondeurs de la terre et sort initialement a 57 degrés C. Retour le lendemain sous la pluie, mais sans regrets.
Fox glacier
1/2 journée (très) touristique pour effectuer quelques pas sur ce fameux glacier... accompagnes cette fois d'un guide et d'un groupe de touristes :S
Golden coast & Abel Tasman National Park
3 jours pour atteindre la pointe nord ouest de l'ile sud. Nous commençons par Pillar point plus précisément. Premier jour: lever 5H30 pour admirer le lever du soleil et nous balader autour de Cape Farewell, Wharariki beach... Nous visiterons également Pu Pu Springs, sources réputées pour la clarté de l'eau ("the clearest fresh water of the world..."), avant quelques heures de randonnée pour un trek de 18km (costal track - gibbs hill) dans le parc national d'Abel Tasman.
Transfert vers l'ile nord
Après un arrêt express a Motueka et Nelson le temps de saluer une amie rencontrée en Irlande/Angleterre 4 ans auparavant, nous nous dirigeons vers Wellington (capitale du pays, situe au sud de l'ile nord) ou nous sommes (superbement) accueillis par une autre amie de la période 2006... nous passerons le WE chez elle. Au programme, cours de Salsa personnels par une de ses amies, et dimanche "gastronomique" (crêpes, tortilla espagnole, gâteau d'Emeline, et poulet superbement préparé par notre hôte en soirée). Après presque 2 mois dans un van, le matelas gonflable que nous partageons dans le salon semble presque luxueux. Merci Robyn!!!
dimanche 23 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Nous avons attendu les nouvelles plusieurs jours, mais ça vaut le coup de voir ces paysages superbes. Merci, bisous.
RépondreSupprimerPapa et maman