vendredi 2 juillet 2010

El Mirador - Guatemala


L'aventure commence le 28 Juin à Flores. J'ai une demi journée pour trouver un treck partant le lendemain. Pas évident lors dún voyage en solo: au final il me faudra payer un extra et prendre un guide personnel. Départ le lendemain à 5H00.

1ère surprise au petit matin: l'agent m'explique qu'il n'a pas réussi à contacter le guide, mais que je trouverai ce dernier à "Carmelita" (départ du treck, à 3H théoriques de Flores en bus) et qu'il n'y aura pas de problème pour partir aujourd'hui. Ca commence bien! ... mais ce n'est qu'un début. En chemin le bus crève 3 fois! Par manque de roues de secours, on finira le trajet en démontant l'une des double-roues arrière pour la placer sur l'essieu avant.

Avec environ 2H de retard, nous arrivons enfin à Carmelita, vers 10H. Le chauffeur m'aide à trouver Alex, mon guide. Après 2 à 3H de préparatifs, nous partons enfin dans la forêt pour la première étape: Tintal (environ 6H de marche).

Aventure dans la jungle certes, mais version DeLuxe: on part avec une jument qui porte les sacs et les provisions (y compris huile, mayonnaise, fruits & légumes...). La marche est relativement facile, mais quelques jours après la tempête le chemin est extrêmement boueux. A plusieurs reprises, nous devons le contourner et parfois marcher avec de la boue jusqu'aux mollets. Mais la récompense est au rendez-vous lorsque nous arrivons sur la pyramide principale de Tintal: vue à 360º sur la forêt tropicale. En apercu au loin, les pyramides du Mirador, objectif final de la marche.





Le 2ème jour, je me réveille à 5H du matin et fonce à nouveau sur la pyramide pour le lever du soleil. C'est magique. Seules sources sonores: le chant des oiseaux, le frémissement des feuilles et les autres cris d'animaux tropicaux. Comme pour embellir encore le dégradé du soleil se levant sur la jungle, quelques petits nuages de brume blancs sortent de part et d'autres sur la forêt. J'admire le tout seul, complètement seul, du haut d'une pyramide de 2000 ans.

Lorsque je redescends pour le petit déjeuner et le départ, mon guide a du retard car il attend également une jeune américaine "hyppie" qui s'est élancée seule sur le treck sans en avoir les compétences. Je pense qu'elle lui plait pas mal. Après une heure de marche, nous rencontrons le premier obstacle sérieux. Les fortes pluies des jours précédents nous imposent la traversée d'une "rivière" de profondeur mini 1.50m J'essaie de traverser sur un tronc d'arbre, mais tombe à l'eau avec tout juste le temps de lever les bras pour sauver l'appareil photo. Un autre groupe de deux touristes mexicains traverse en même temps, avec les mêmes difficultés. Bien sûr, la pronfondeur impose de décharger les mules, ce qui nous fait perdre une bonne 1/2H supplémentaire. Mais l'anecdote est sympatique.


Nous continuons environ 2H tous ensemble, avant que mon guide ne me propose de partir en avance (car je compte faire le treck + visite du Mirador en un jour de moins). Du coup, je marche 3H seul dans la jungle et je l'attendrai 45 minutes à l'entrée du site final. C'est plutôt sympa car, en solo, la jungle et ses bruits prennent une autre dimension. Mais j'ai quand même payé une guide personnel et ne souhaite pas renouveller l'expérience. Je lui explique. Il comprend plutôt bien.

Depuis l'entrée du complexe "El Mirador", il me reste 45 minutes de marche pour atteindre la Danta, plus haute pyramide du monde Maya (72m). La vue est superbe, mais je ne m'attarde pas car je souhaite rentrer à temps pour le coucher du soleil depuis la pyramide du Tigre, également impressionnante. Seul sur le chemin du retour, pieds nus pour soulager mes ampoules, j'entend des grognements étranges. Je ne suis pas complètement rassuré. J'ignore encore s'il sagissait de singes ou d'animaux plus féroces (des jaguars, par exemple, vivent dans la zone).




J'arrive au sommet de la pyramide du Tigre juste à temps pour le coucher du soleil, en compagnie du Dr Richard Hansen (plus grand spécialiste mondial du site El Mirador), de l'ambassadeur de Norvège et de sa famille. Egalement venus jusqu'ici par un treck encore plus long. Mes respects. De grandes personnes qui savent rester accessibles malgré leurs responsabilités. Cela change de notre cher ambassadeur de France en Tunisie - rencontré fin 2009 pour ne pas le nommer - qui aura bien du mal à vous tendre la main si vous n'avez pas d'influence politique.

Reste 1/2 journée pour visiter le reste du site & discuter avec les archéologues (au travail ces jours), puis retour à marche forcée. Arrivée à Tintal de nuit, après un peu plus de 5H de marche. Visite plus approfondie à 7H le dernier jour, avant 4H de marche sur un rythme effrené pour avoir le temps de me doucher avant le bus de 13H... qui en réalité n'arrivera jamais! Une chance puisque l'ambassadeur de Norvège arrive quelques heures plus tard et me propose de me déposer à Flores, ma destination. Bref: retour de "luxe" (même si nous étions bien serrés) avec visite guidée de l'île de Flores en prime pour finir en beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire