Bien peu de nouvelles pour cette étape pourtant si riche de mon voyage. « Pas de nouvelles, bonne nouvelle » dit-on. Pour ces deux moins tout du moins, le proverbe se vérifie. Comme prévu, nous nous sommes séparés temporairement avec Jon et Hannes, ce qui ajoute un peu de piment à l’aventure...
1. Mexique (7 – 18 Juin)
Arrivée à Mexico city. L’occasion d’une rencontre outre Atlantique entre Saint-Jeannais, puisque je suis (superbement) accueilli par Olivier Félicien. Egalement impressionné par son salon de coiffure (confidences) version haut de gamme : moderne, class, design...Visite du centre historique, musée d’antropologie, quelques marchés. Restos et/ou sorties le soir.
Puis direction Chilpancingo, à une heure d’Acapulco. Visite décisive du voyage, puisque c’est ici que je rencontre Nadia, chez elle. Elle me fait visiter son « village » (30000 habitants tout de même) et la région (Acapulco, Taxco, Chilapa...). Nous passons ensemble d’excellents moments, et j’ai bien du mal à réaliser que nous ne nous connaissons que depuis quelques jours. Nous nous reverrons au Costa Rica, en Bolivie, au Mexique à nouveau...
Passage par le Chiapas (Sud du Mexique) avant le Guatemala. San Cristobal de las casas, Cañon del Sumidero.
2. Guatemala (18 Juin – 4 Juillet)
Arrivée à Xela (Quetzaltenango), puis recherche d’une agence pour l’ascension du Tajumulco (4200m, plus haut point d’Amérique Centrale). Seul et serré par le temps, la tâche s’avère plus difficile que prévue. Je finis par monter de nuit avec un groupe de 9 américain(e)s. 4H30 de marche sous la pluie, le vent, le froid. Toujours brumeux au lever du soleil, mais lorsque le ciel se dégage environ 30min plus tard, la vue est superbe.
Puis bus local direction San Pedro La Laguna (lago de Atitlan). Le chauffeur est aidé par un gamin qui saute sur le toit alors que le bus est encore en marche pour accélérer les transferts de bagages ou la montée de passagers. A en croire ses paroles il n’en encore jamais tombé.
Sans logement, je demande conseil au chauffeur qui me propose rester dans le bus jusqu’au garage. En descendant, la première personne à qui je demande me propose de mettre un lit et de m’héberger dans une chambre qu’elle a tout juste terminé, pour 1.5€/jour. En réalité, je me retrouve dans une famille, qui me propose également petit déjeuner, déjeuner et repas du soir. Lorsque je demande le prix : « je ne sais pas, c’est la première fois que j’accueille un touriste ». Superbe accueil, vie avec la famille et les enfants, vraiment sympa.
Je croise également Hannes par coincidence dans un cybercafé. Montée ensemble du Volcan San Pedro. Guide obligatoire (le tarif d’entrée est identique avec ou sans guide). Malheureusement pour lui, Hannes a des cours d’espagnol l’après midi et on décide de grimper sur un rythme sportif. Le pauvre homme a bien du mal a nous suivre. Malgré les rumeurs de vols ou de groupe peu fréquentables au sommet, nous décidons de monter jusqu’au bout, pour la vue sur le lac. Sans regrets. Visite également de San Juan, pour les fêtes du village.
Puis direction Antigua (l’une des plus belles villes coloniales d’amérique centrale). Rencontre dans le bus de Hélène et Fernando, un couple franco mexicain. Réservation de chambre ensemble, ce qui permet de mieux négocier les prix. Puis visite de la ville avec eux. En soirée, chants autour d’un snack dans la rue (entrainés par Fernando, qui a su garder sa bonne humeur malgré le vol de son appareil photo). On avait déja rencontré 2 brésiliens, 2 filles locales se joignent à nous pour une soirée fort agréable. Visite le lendemain du Volcan pacaya, mais après l’éruption les rivières de laves ont disparu et il est bien difficile d’en trouver encore ardente.
Enfin, direction Flores. Visite de Tikal, superbe site archeologique. Trekking 4 jours dans la jungle pour visiter les ruines du site El Mirador, encore en fouilles archeologiques (voir post spécifique).
3. Belize (4 – 8 Juillet)
Ile Caye Caulker, pour la plongée uniquement. Le pays ne m’attire pas outre mesure, l’ambiance et la culture non plus.
Agences de plongées très chères et aux standards décevants (en résumé : tarifs australiens pour toutes les agences, et avec Big Fish tout du moins : matériel vieillot, pas de tracabité des contrôles – le niveau est comparable aux agences bas de gamme au Vietnam). En revanche les sites de plongée sont exceptionnels. Requins, tortues, langoustes, fonds marins superbes...
Un micro centre de plongée que nous recommandons tout de même : Scuba Sensation. Le patron est un vrai passioné de plongée, et sait transmettre sa passion et sa bonne huneur. Il travaille seul (c’est lui qui conduit le bateau et plonge avec vous) et propose des plongées personnalisées (groupes de 2 à 6 personnes) pour un tarif similaires aux autres agences.
Coordonnées :
Bert (501.667.4700 / 501.226.0127)
Patch_ap@yahoo.com
www.scubasensation.net
4. Costa Rica (8 – 25 Juillet)
Malgré la perte de ma carte bleue et l’usure de mon appareil photo (nouvel achat obligatoire), ces deux semaines resteront à jamais gravées dans ma mémoire. La compagnie (Nadia) n’y est pas pour rien bien sûr. Mais où d’autre peut-on ouvrir les rideaux de sa chambre d´hotel pour observer un volcan en éruption ? Se lever au petit matin depuis le même hotel pour observer les toucans et profiter de la piscine avec vue panoramique sur le lac et la végétation ? Prendre une barque et son chauffeur à deux au petit matin, et croiser en moins de 2H plusieurs dizaines de crocodiles, singes, iguanes, tortues, oiseaux de toutes sortes ? Sans compter les activités indénombrables ; en ce qui nous concerne : quad, rafting, randonnée...
5. Panama (25 – 28 Juillet)
3 jours réservés au transit en attendant le Pérou et l’Amérique du Sud. Visite de Panama city uniquement, et de son fameux canal.
mercredi 28 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire