lundi 16 août 2010

Pérou


1. Huaraz - Trekking Santa Cruz (4750m)

Nous arrivons a Lima, mais ne resterons que 2 jours. L'aventure commence réellement avec Jon, aux alentours de Huaraz (environ 8H au nord de Lima). L'objectif est un des treks les plus connus de la région: Santa Cruz, avec un passage a 4750m.
La plupart des touristes se rendant sur ce treks optent pour une formule guide(s) + mules, en 4 jours. Le trek étant tres fréquenté et relativement bien balisé, nous, on décide de se rendre seuls et sans mules, en 3 jours. Premier imprévu, le temps de transport de Huaraz au départ du trek. On nous l'avait annoncé en moins de 3H, en réalité il nous faudra le double. Du coup, nous arrivons à 17H (on n'était déjà pas en avance le premier jour, suite à une nuit de bus) et ne pourrons marcher qu'une petite heure avant le coucher du soleil. Le trajet s'allonge donc sur les deux jours suivants. A plus de 4000m, le manque d'oxygène et la fatigue se font sentir. Mais pas question d'abandonner: nous tiendrons jusqu'au bout. Les paysages andins sont exceptionnels, complètement différents de tout ce qu'on a pu voir jusqu'a présent.


A la suite de cette randonné, je rejoins Hannes sur Lima alors que Jon reste sur le nord du Pérou. Nous nous retrouverons probablement en Bolivie.


2. Nasca

La seconde grande étape touristique est à Nasca. Pour les fameuses lignes (géolyphes) bien sur. Il s'agit de dessins figuratifs atteignant souvent plusieurs centaines de mètres, tracés dans le désert il y a plus de 2000 ans par la civilisation pré-incaique. Pour un apercu des plus connues d'entres elles, nous optons pour la formule la plus classique: 30 minutes à bord d'un petit avion (65 USD).



3. Cañon del Colca

C'est l'un des canyons les plus profonds du monde, et aussi l'occasion d'observer l'un des oiseaux les plus impressionnants: le condor. La rivière Colca arriverait en ses points les plus profonds à une profondeur de 3000 a 4000m. Depuis le village de Cabanaconde, c'est déjà plus de 1000m de descente pour rejoindre les villages de l'autre falaise.

Les agences sont hors de prix et ne correspondent pas forcément a ce que nous recherchons, du coup nous organisons tout par nous même depuis Arequipa, i.e.: transport, logement, 3 jours de trekking. Face aux difficultés pour trouver un bus sur la dernière partie (et apres 3 à 4H d'attente et de promesses non tenues), nous opterons pour un taxi partagé avec d'autres routards, qui s'arrètent 1H avant nous. Surprise, alors que tout avait été défini le plus clairement possible avant le trajet, le chauffeur décide qu'il ajoutera une dizaine d'euros pour nous emmener plus loin. On arrive a la tombée de la nuit, perdus en pleine campagne, sur une route (ou plutôt un chemin) peu fréquenté, avec nos gros sacs à dos et a plus de 3H de marche de Cabanaconde, notre destination finale. Mais je n'apprécie pas la manoeuvre et explique au chauffeur que nous descendons ici et ne lui payons rien du tout s'il ne nous emmène pas jusqu'au bout. Le pauvre homme nous croit bloqués et tente l'intimidation, refusant de nous emmener plus loin si l'on n'accepte pas de supplément. Nous prenons nos sacs a dos, nos lampes frontales et marchons quelques minutes, avant de monter en stop dans un 4x4 qui nous amènera a destination. Tant pis pour le taxi.

Quelques difficulté également lors du treck. Nous n'avons qu'un plan touristique (approximatif), et les indications sont plus que médiocres sur des chemins qui se divisent a longueur de journée. Nous nous perdons à plusieurs reprises, mais retombons toujours sur nos pattes, malgré quelques frayeurs sur quelques sentiers plus que glissants ne laissant pas le droit a l'erreur. Le dernier jours, je perds également mon nouvel appareil photo. Rageant. Une couture qui lache sur la saccoche de transport et je le vois dégringoler une falaise de plusieurs dizaines de mètres au dessus de la rivière. Impossible de descendre directement. Par chance, à  la recherche d'un autre chemin pour descendre sur la zone, je rencontre un guide local qui me propose de descendre lui même si je peux retourner au point de perte pour l'aider dans les recherches. Il retrouvera l'appareil en quelques minutes, fonctionnel et sans aucune casse. Lui est également ravi, il a gagné un joli pourboire :)



 4. Machu Pichu

Qui n’en a pas au moins entendu parler. Perché à plus de 2000m d’altitude, perdu au milieu des montagnes, le Machu Pichu est sans aucun doute l’un des monuments archeologiques les plus spectaculaires au monde. Et malgré l’affluence touristique, le site à su garder une part sauvage et mystérieuse.

Ce que l’on attendait moins en revanche, c’est de trouver ici l’une des journées les plus sportives du voyage. L’ascension au Machu Pichu, en elle même, représente une entrée en matière des plus sérieuses. 40 minutes de marches d’escalier à 5H du matin, sur un rythme (vraiment) effrené, pour arriver avant les premiers bus et gagner un droit d’accès au Huayna Pichu (quelques ruines supplémentaires à 2690m d’altitude avec vue aerienne sur le Machu Pichu). Pour de nombreux touristes, le combo Machu Pichu / Huayna Pichu représente déjà un effort sportif conséquent. Mais nous décidons d’aller plus loin et d’ « escalader » la montagne Machu Pichu, bien moins fréquentée (nous n’étions que trois personnes à la cime), plus haute, et encore plus spectaculaire.

Au passage nous recommendons vivement ce trek en alternative au Huayna Pichu. Accessible à tous (y compris si vous n’arrivez pas dans les 400 premiers), la montagne Machu Pichu offre selon nous la meilleure vue sur le site archéologique, les montagnes, la vallée...

2 commentaires:

  1. l'émotion m'a gagnée lorsque je t'ai vu au macchu tu vois meme si nous avons eu souvent des difficultes au perou il nous reste une nostalgie profonde des paysages,des gens,de l'ambiance en generalJe suis admirative des performances realisees lors de vos trecks( j'avais deja du mal a monter les ecaliers de notre hotel a la Paz )de plus vous avez une vision moins touristique des votre periple;alors Cuzco c'est pout quand? lorsque tu seras surla place centrale face à la grande cathedrale repose toi sur le petit banc vert qui est en face et a ton retour je te montrerais laphotod'une petite fille sur ce banc il y 20 ans ( tu vois de qui je parle )nous t'embrassons martine etserge

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le message un peu tard pour la place centrale de Cuzco, mais si tout se passe bien j'y retourne mardi... aucun doute que je penserai à mes cousines en prenant un instant de repos sur ce fameux banc.

    RépondreSupprimer