Tout commence le 27 août, par un peu plus de 400km en bus pour rejoindre Rurrenabaque (Amazone). Rien d'exceptionnel, me direz-vous... si ce n'est que ledit trajet s'effectue en majorité sur des routes non goudronnées, le long des falaises, et dure entre 18 et 20H! On se déplace en moyenne à la vitesse d'un coureur de maraton ;)
Pour la suite, le séjour se déroule en deux étapes:
- 3 jours touristiques dans les "pampas", sur la rivière Yacuma, pour observer caimans et aligators, anacondas, oiseaux de toutes sortes, piranas, singes ou autres capibaras (gros rat d'eau).
- 4 jours dans la jungle, avec des provisions réduites: objectif "survivor"
Pampas
Touristique, certes, mais ces trois jours de ballade sur la rivière Yacuma en valent vraiment la peine. Jamais nous n'aurions imaginé - notamment - une telle densité d'aligators. Et encore moins nager avec eux!!! Pour ma part, l'incursion dans les eaux boueuses n'aura duré que quelques minutes, le temps de prendre une photo. Le guide a beau nous assurer qu'il n'y a pas de risques, nos amis montrent les dents depuis 2 jours et je ne me sens qu'a moitié rassuré. Ces trois jours sont aussi l'occasion de rencontrer deux petits anacondas (environ 2m), de pêcher nos premiers piranas (même s'ils sont trop petits pour finir dans notre assiète), et d'observer tant d'autres animaux tropicaux. Les photos parlent d'elles mêmes, et je vous encourage vivement à jeter un oeil sur la gallerie.
Jungle: survival
Cette fois on part vraiment à l'aventure. Machette obligatoire. Les sacs à dos sont réduits au minimum, et notamment au niveau des provisions. Il nous faudra trouver en forêt le complément: chasse, pêche, plantes... Au menus: piranas les 2 premiers jours, tarentules, petits vers, fruits divers, coeur de palmier, etc. Evidemment, pas d'hotel ni camp aménagé dans la jungle: nous dormons à même le sol, sur un abri de fortune composé de 2 baches et nos moustiquères (pour le don du sang animal, en journée ca suffit!!).
Pour ne citer que quelques animaux dangereux habitants la zone: jaguars & pumas (nous ne les verrons pas, mais entendons qd même un puma la première nuit), serpents, piranas, tarentules... Notre guide insiste pour nous mettre cette araignée impressionnante (et vénéneuse) sur la tête: super pour les photos mais il ne faut pas paniquer. Et que penser lorsqu'il nous explique que nous partons à la chasse aux aligators, de nuit, pieds nus dans la rivière et notre machette pour seule défense. En pratique, nous résisterons sans souci à tous ces dangers. Mais c'est un chien qui me mordra le dernier jour. La plaie est superficielle (égratinure en V d'une dizaine de cm), mais la rage existe en Bolivie et pour l'instant je galère à trouver un vaccin post morsure. Même si le risque est minime, je ne suis pas tout à fait rassuré. Si tout se passe bien, ca s'arrange demain (le principal centre de vaccination étant fermé le WE, no comment).
PS: pour plus de photos, la gallerie est à jour (http://picasaweb.google.com/travelling.roundtheworld/BoliviaSylvainHannes)
samedi 4 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
piranas,coeur de palmier et petits verres en amuse bouche c'est un diner presque parfait!!! pour les vers ce n'est pas la peine de nous inviter quant a vos divers voisins ( alligators et anacondas,moustiques et tarentules ) merci on vous les laisse!!!ceci dit ici c'est la reprise avec son lot de greves pas la joie quoi! pensons a toi et esperons que le chien qui a voulu te manger ne te laisse pas de trop mauvais souvenirs tiens nous au courant bisous martine et serge,liliana mirthis tony et lucas
RépondreSupprimerc'est encore une fois magnifique, Lucie aime beaucoup le petit singe ....j'espère que tu as pu trouver ce qu'il te fallait pour cette morsure ! gros bisous
RépondreSupprimerTristan, Lucie et Nanie
Vaccin trouvé, mais pas le même qu'en Europe. Ca devrait quand même être suffisant. Nouvelles photos d'un autre coin splendide de Bolivie: le Salar d'Uyuni.
RépondreSupprimerGrosses bises à vous tous